collectif marée noire (Arcachon)

Le collectif marée noire s'est créé à l'issue de la réunion qui s'est déroulée au Teich le samedi 25 janvier 2003 .
Le collectif partage la colère générale face aux conséquences de la marée noire.
Il dénonce les effets d'une politique libérale de commerce international qui conduit à faire circuler des navires poubelles sur toutes les mers du globe.
Il soutient toutes les victimes de la marée noire, professionnels de la mer et usagers de la côte .
Il souhaite agir pour éviter q'une telle catastrophe se renouvelle, informer les populations et faire des propositions sur les politiques à mettre en oeuvre pour faire face aux conséquences sociales, économiques, sanitaires et écologiques de cette catastrophe.
Dans l'immédiat, il s'inquiète fortement des conséquences sanitaires de la marée noire sur les personnels, bénévoles et pêcheurs réquisitionnés et il exige que l'état mette à disposition immédiatement des moyens financiers, humains et matériels à la hauteur des besoins et se retourne ensuite vers les pétroliers pour payer la facture .
Nous serons présents et vigilants pour que toute la transparence soit faite sur ce dossier et nous mobiliserons les citoyens pour obtenir du gouvernement et de l'Europe de véritables mesures politiques.
Il invite associations et citoyens à le rejoindre pour s'informer, faire des propositions et organiser des actions à la hauteur des enjeux .
La prochaine réunion se tiendra le samedi 8 février de 10h à13h à la salle des fêtes du Teich.En attendant vous pouvez nous joindre à l'adresse suivante : " collectif marée noire" 112 bd de la plage 33120 Arcachon .
Premières organisations d'ores et déjà participantes :
Aquitaine Alternatives, ATTAC, ACECICM Environnement, BiscaSurf, Comité des femmes de marins-pêcheurs, Lanton Autrement, LCR, LePoulp, Les Amis de la Terre, Les Verts, PCF, PS , de nombreuses citoyennes et citoyens .
D'autres associations présentes feront connaître après consultation de leurs adhérents leur position ( SEPANSO, Bien Vivre à LaTeste, ADEMCA )