1. lettre adressée aux députés du littoral français

Merci Erika

Assocation à but non lucratif -loi 1901 .

Maison des Associations -Place de la République -B.P.53

-56410 ETEL

Tél. : 02.97.55.44.36-- 02.97.55.45.16 -Fax: 02.97.55.23.60

http://perso.wanadoo.fr/erika .mareenoire. bruno.bamde
Le 8 décembre 2002


Madame, Monsieur le Député,

Une nouvelle fois, un navire poubelle « le Prestige» a coulé, polluant la mer et le littoral espagnol, causant une catastrophe écologique et économique de grande ampleur. Ce drame n'est pas le fait de la fatalité mais plutôt de la réalisation de profits énormes par une minorité, d'une réglementation insuffisante, parfois inadaptée, parfois inappliquée. Chaque marée noire, chaque déballastage sauvage ne font qu'aggraver l'état des océans et des mers et sont des calamités pour la planète entière. Nous estimons qu'il est du devoir des députés surtout ceux des départements littoraux de tout mettre en oeuvre pour que cessent ces pollutions. C'est pourquoi nous vous demandons de vous engager à faire le maximum pour que: · Soient appliquées en France et le plus rapidement possible les mesures visant à la sécurité maritime,
adoptées par l'Europe ou lorsqu'elles le seront (Paquets Erika 1 et 2...)
· La France se dote d'une législation et de moyens adéquats visant à lutter contre les déballastages sauvages (structures de dégazage dans les ports, augmentation des moyens de surveillance, intransigeance envers les pollueurs). · Soient votés les crédits nécessaires afin que la France s'équipe de moyens indispensables à la lutte contre les pollutions par les hydrocarbures et les produits chimiques (navires dépollueurs, remorqueurs de haute mer, ports refuges avec les infrastructures adaptées...). · Enfin, à réfléchir:

.d'une part, à un principe pollueur-payeur prenant en compte tous les dégâts écologiques et économiques

.d'autre part, à ce que la France devienne le moteur pour un transport maritime mondial respectueux des hommes et de l'environnement.

Nous vous demandons donc de remplir le feuillet ci joint et de nous le faire parvenir avant le 1er février 2003, date à laquelle nous communiquerons à la presse qui le souhaiterait et publierons sur notre site Internet, le nom des députés qui se sont engagés, le nom de ceux qui n'ont pas souhaité le faire avec les arguments qu'ils nous auront fait parvenir, enfin le nom de ceux qui ne nous auront pas répondu.
Si vous acceptez de vous engager, nous vous demandons de nous tenir informés des actions, décisions et avancées en matière de transport maritime et environnement menées ou obtenues par vous ainsi que par votre groupe parlementaire.
Nous vous prions d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.


Patrick Cerqueu Président de l'association

 

 

2. lettre formulaire à remplir par le député (pour réponse)

Madame.........................................

Monsieur: ……………………………….

Député du département : ………………


Association Merci Erika Maison des associations B.P.53

56410 ETEL


Je m'engage à faire le maximum pour que:

- Soient appliquées en France et le plus rapidement possible les mesures visant à la sécurité maritime, adoptées par l'Europe ou lorsqu'elles le seront (Paquets Erika 1 et 2 ...).
- La France se dote d'une législation et de moyens adéquats visant à lutter contre les déballastages sauvages (structures de dégazage dans les ports, augmentation des moyens de surveillance, intransigeance envers les pollueurs).

- Soient votés les crédits nécessaires afin que la France s'équipe de moyens indispensables à la lutte contre les pollutions par les hydrocarbures et les produits chimiques (navires dépollueurs, remorqueurs de haute mer, ports refuges avec les infrastructures adaptées...).
- Enfin, à réfléchir:

.d'une part, à un principe pollueur-payeur prenant en compte tous les dégâts écologiques et

économiques,

.d'autre part, à ce que la France devienne le moteur pour un transport maritime mondial respectueux

des hommes et de l'environnement.

Je vous tiendrai informés des actions, décisions et avancées en matière de transport maritime et environnement menées ou obtenues par moi ainsi que par mon groupe parlementaire.

à………………………………………………. Le ……………………………

signature